Le Vatican organise une conférence mondiale sur la vie
Le Vatican organise une conférence mondiale sur la vie

Cette année, ce congrès de trois jours débutera par une conférence financée par C-FAM et animée par son président, Douglas A. Sylva. Le discours principal sur l’Evangile de la Vie et de la nouvelle évangélisation sera prononcé par le Cardinal Raymond Burke. Le Dr Robert Royal du Faith and Reason Institute et le Dr Francis Beckwith de Baylor University débattront ensuite la question avec lui.
Contrairement aux protestants ou même aux évangéliques, l’Eglise Catholique n’a pas faibli sur la question de l’avortement ou les autres problématiques de la vie. L’Eglise considère qu’il existe un lien inextricable entre sa mission évangélique principale et la défense de la vie.
Le samedi matin, les pèlerins se rassembleront à Rome et iront se prosterner devant la tombe de Saint Pierre. Le Saint Sacrement sera exposé dans les Eglises proches du Vatican pendant tout l’après-midi, ce qui sera suivi par une veillée de prière et d’une procession à la bougie animée par l’Archevêque Augustin DeNoia, directeur de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. La procession s’achèvera près du Vatican, où le Pape saluera probablement la foule. A la surprise de tous, le Pape François était présent à la Marche pour la Vie de Rome.
Le Dimanche 16 juin, le Pape François célèbrera la Messe pour la Vie sur la Place Saint Pierre.
Nombreux sont les américains qui ont participé à l’organisation de cet événement, dont des représentants de l’association Priests for Life, des membres du Secrétariat pro vie de la Conférence des évêques américains, et d’autres associations telle la Susan B. Anthony List, Students for Life of America, LiveAction et Americans United for Life.
Des conférences sont organisées pour les anglophones mais aussi dans de nombreuses autres langues pour tous les participants venus de l’Europe entière.
L’engagement du Pape sur les questions liées à la vie ne peut être sous-estimé. Le Pape veut donner le ton de l’Eglise. Alors que de nombreux évêques et prêtres sont silencieux sur ces questions, cela leur est plus difficile si le Pape montre fermement le chemin.
Le Pape François continue d’exprimer des opinions fermement pro vie. Il a non seulement fait une apparition inattendue à la Marche pour la Vie de Rome, mais il affirmait cette semaine sur Twitter « C’est Dieu qui donne la vie. Respectons et aimons la vie humaine, en particulier lorsqu’il s’agit de la vie vulnérable présente dans le sein d’une mère ».