JMJRio 2013 : un manuel de bioéthique dans le sac à dos

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

JMJRio 2013 : un manuel de bioéthique dans le sac à dos


aleteia, 4 juillet 2013

Image Alternative Text« Clés pour la bioéthique » entend sensibiliser les jeunes sur l’avortement, l’euthanasie et la procréation médicalement assistée
Plus de  deux millions d’exemplaires du Manuel de bioéthique intitulé « Clés pour la bioéthique » (Keys of Bioethics) seront distribués gratuitement, en quatre langues, lors de la Journée mondiale de la Jeunesse  (JMJ), qui aura  lieu du 23 au 28 juillet, à Río de Janeiro.

« Clés pour la bioéthique », préparé par la Fondation Jérôme Lejeune,  se propose d’aider les jeunes à réfléchir sur des thèmes aussi brûlants que l’avortement, l’euthanasie ou la recherche sur les embryons humains. Il s’agit de leur faire comprendre tous les enjeux éthiques et biologiques qui entourent ces questions.

Rédigé par des médecins et biologistes, le manuel comporte une présentation objective des grandes questions éthiques actuelles,  basée sur les fondements de la science et de la raison, et dans laquelle, avec la foi de l’Eglise, elles atteignent toute leur signification.

Le manuel « fournit une formation de base: quand la vie commence, quand elle se termine; il traite aussi de la procréation médicalement assistée ; savoir si naître de l’amour d’un homme et d’une femme  n’est pas mieux pour l’enfant… », explique le président de la Commission épiscopale de la vie pastorale et de la famille, Mgr João Carlos Petrini.

« Nous avons là un manuel destiné aux jeunes, dans un langage très accessible, qui permet d’aborder des thèmes délicats et complexes, comme le respect de la vie », affirme le prélat.

En 1958, le bienheureux Jérôme Lejeune, généticien et pédiatre français,  a découvert que le syndrome de Down était une anomalie génétique chromosomique, à l’origine de la trisomie 21. Dès lors, il s’est consacré à la recherche scientifique d’une thérapie pour soigner le syndrome et s’est opposé fermement à la légalisation de l’avortement.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
juillet 16th, 2013

Publié dans: