Iowa : -30% d’avortements en cinq ans !
Iowa : -30% d’avortements en cinq ans !
De 6 649 avortements en 2007, l’Iowa est passé à 4 648 en 2012, a-t-on appris du Department of Public Health en début de semaine dernière, soit une chute de 30% en seulement cinq ans ! Une prouesse quand on sait qu’un système de vidéo-conférences installé en 2008 par Planned Parenthood of the Heartland a triplé le nombre de villes où l’avortement est possible, ses « médecins » de Des Moines pouvant désormais distribuer des pilules abortives dans 15 localités. Coup de théâtre qui accompagne cette bonne nouvelle de la baisse des avortements : vendredi, cette « télémédecine » qui ne soigne pas, paraît-il le futur de l’avortement, a justement été interdite par le conseil de l’ordre des médecins par 8 voix contre 2. À partir du 6 novembre, un « médecin » devra donc être physiquement présent pour prescrire et fournir un produit abortif. L’accès à l’avortement sera par conséquent restreint.
En attendant, même Elizabeth Nash, analyste au Guttmacher Institute (« pro-choix »), a reconnu qu’il s’agit d’« une énorme, vraiment d’une énorme baisse ». « On ne peut s’attendre à ce genre de baisses, sauf en cas de changement de comportements des populations ou en cas de réel changement dans l’accès à l’avortement. » Celui-ci ayant fortement progressé, elle en déduit que « la baisse doit être due à des changements de comportement », invoquant sitôt après une conséquence de l’utilisation de la contraception. Le fait que les Américains soient tout simplement de plus en plus nombreux à être pro-vie et, surtout, à agir comme tel ne lui traverse, semble-t-il, pas l’esprit.
L’Iowa n’est pas le seul État à avoir vu la pratique de l’avortement par sa population chuter : le Nebraska, l’Arizona, le Minnesota, la Virginie ou encore le Wisconsin sont dans le même cas et la tendance est nationale, accompagnant les restrictions d’accès décidées par les parlements contrôlés par les Républicains.