Le Planning familial lance une campagne pour «déstigmatiser l’avortement»

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Le Planning familial lance une campagne pour «déstigmatiser l’avortement»


liberation, 15/04/2014
«L'avortement légal pour ne pas mourir». Manifestation à Madrid, samedi 1er février.Le Planning familial entend réaffirmer le «droit essentiel» des femmes à interrompre leur grossesse, alors que le contexte européen est plutôt à la régression.

 Le Planning familial a annoncé mardi le lancement d’une campagne pour «déstigmatiser l’avortement» et réaffirmer ce «droit essentiel» des femmes, dans un contexte propice aux «régressions», selon l’association.

Cette campagne se concrétise par le lancement d’un site, qui appelle les femmes ayant avorté, ainsi que leurs proches ou des professionnels, à témoigner sur la réalité de la pratique. Les réponses seront compilées dans un document publié d’ici à un an, a expliqué Danielle Gaudry, responsable de la commission avortement du Planning. Depuis son lancement le 8 avril, le site a enregistré 15 000 visites, a-t-elle ajouté.L’association a aussi édité une affiche (ayant pour slogan «L’avortement est un droit et c’est moi qui choisis, Oui»), à l’intention des professionnels de santé, cabinets médicaux, PMI… «De nombreuses femmes préfèrent taire leur souhait d’avorter, or elles gagneraient souvent du temps à s’adresser aux professionnels qu’elles connaissent», a souligné Danielle Gaudry.A lire aussiLa carte du droit à l’avortement en Europe«Dans le contexte idéologique européen et français actuel, il nous semblait important de rappeler que l’avortement est un droit», a-t-elle ajouté, craignant des «régressions». Elle faisait notamment référence au rejet en décembre du rapport Estrela, préconisant le droit des femmes à l’avortement et à la contraception quel que soit leur pays de résidence en Europe. Ou encore à la restriction du droit d’avorter décidée récemment en Espagne et, en France, aux demandes de députés UMP, au mois de janvier, de dérembourser l’IVG.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
avril 21st, 2014

Publié dans: