Corée : le pape François prie pour les victimes de l'avortement

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Corée : le pape François prie pour les victimes de l’avortement


leblogdejeannesmits, 16 août 2014
Comme annoncé, la visite du pape François en Corée du Sud a été marquée par une halte dans un « cimetière » pour bébés avortés. Il s’est recueilli devant la statue de la Sainte Famille qui domine une pelouse parsemée de petites croix blanches symbolisant les innombrables enfants à naître tués au fil des ans en Corée. Une prière silencieuse que les médias présentent comme un geste très fort de la part de ce pape qui avait pourtant dit vouloir éviter les sujets « controversés » pour pouvoir mettre l’accent sur la pastorale et l’accès aux « périphéries ». Entouré de militants pro-vie, il s’est entretenu plus particulièrement avec l’un d’entre eux, né sans bras et sans jambes, qui a eu la chance de naître en Corée malgré son défaut congénital.

L’émouvant monument se dresse dans le domaine du foyer de Kkottoghnae, lieu d’accueil pour les handicapés, les alcooliques, les sans-abri, les personnes abandonnées par leurs familles, des enfants délaissés proposés à l’adoption, fondé dans les années 1970 par un prêtre.

A ce titre la prière de François a revêtu une signification plus grande encore, dans un pays où le rejet des handicapés est encore souvent la règle et où l’avortement, malgré d’importantes restrictions introduites en 1953, est autorisé pour éliminer les bébés souffrant de malformations graves.

Mais en Corée du Sud, l’avortement a été très largement autorisé de fait, les autorités ayant traqué pendant des décennies les familles nombreuses et fait la propagande pour le contrôle des naissances, au nom de la croissance économique. Ce n’est que depuis quelques années que le taux de natalité désastreux – l’un des plus bas du monde – a poussé le gouvernement à changer de discours, là encore pour des raisons économiques.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
août 26th, 2014

Publié dans: