Saint Maximilien Kolbe, patron du mouvement pro-vie

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Saint Maximilien Kolbe, patron du mouvement pro-vie


http://leblogdejeannesmits, 20/08/2014
En ce 14 août, jour de sa fête, rappelons-nous que S. Maximilien Kolbe est mort martyr à Auschwitz pour sauver de la mort un autre homme.L’homélie de Jean-Paul II à l’occasion de sa canonisation le soulignait ainsi :«  Le P. Maximilien Kolbe, qui était lui-même un prisonnier du camp de concentration, a revendiqué, sur le lieu de la mort, le droit à la vie d’un homme innocent, l’un des quatre millions. Cet homme (Franciszek Gajowniczek) vit encore et est présent parmi nous. Pour celui-ci, le P. Kolbe a revendiqué le droit à la vie, en se déclarant prêt à mourir à sa place, parce que c’était un père de famille et que sa vie était nécessaire pour les siens. Le P. Maximilien-Marie Kolbe a ainsi réaffirmé le droit exclusif du Créateur sur la vie de l’homme innocent et il a rendu témoignage au Christ et à l’amour. L’apôtre saint Jean écrit, en effet : “À ceci, nous avons connu l’amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi donner notre vie pour nos frères.” »

C’était un saint qui parlait d’un autre saint. Et il faut rappeler que c’est S. Jean-Paul II qui a choisi de canoniser le P. Maximilien Kolbe comme « martyr », alors qu’il n’avait pas été tué en haine de la foi.
Quoique… Alors que notre siècle avance et que nous voyons de mieux en mieux en quoi la haine de la vie est  haine de Dieu, le choix du P. Kolbe de se dresser face à la barbarie nazie n’apparaît-elle pas de plus en plus clairement comme un acte de fidélité, comme un refus d’être complice avec les puissants qui idolâtrent la puissance ?  Cette idolâtrie, il l’a vaincue par l’arme de son propre sacrifice, par le renoncement et la souffrance acceptée au nom de la charité – mais aussi de la vérité.
Saint Maximilien Kolbe est honoré comme patron du mouvement pro-vie : voir ici et ici.
Qu’il nous protège.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
août 26th, 2014

Publié dans: