Le franc-parler de Mgr Antonio Reig Pla

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Le franc-parler de Mgr Antonio Reig Pla


lesalonbeige, 18 octobre 2014
Lettre de remerciement de Mgr Antonio Reig Pla
, évêque de Alcalá de Henares, en Espagne, actuellement au centre d’une cabale pour avoir osé comparer l’avortement à l’Holocauste :

« En la fête de Saint Ignace d’Antioche, évêque et martyr

Chers frères,

Recevez en premier lieu un salut cordial dans le Seigneur

Les évêques (d’Espagne, Amérique du Sud et Europe), les prêtres, les familles, laïcs, institutions ecclésiastiques et civiles, de nombreux médias et même quelques politiques, avez eu à cœur de me montrer, ces derniers jours, votre présence par la pensée et votre appui, m’assurant de vos prières. A tous, de tout cœur, je vous remercie, que Dieu vous le rende !

Je veux me souvenir, tout spécialement, des victimes de l’avortement : les enfants non nés, les mères qui par action ou par omission sont incitées à l’avortement, les familles, etc. Nous les remettons tous dans les mains miséricordieuses du Seigneur.

Je me dirige aussi vers ceux qui ne partagez pas le Magistère de l’Eglise et dont la raison droite reconnaît : qu’il n’est pas permis de tuer des innocents, et pas plus les enfants dans le sein maternel. L’avortement est un crime abominable (Cf Vatican II, Gaudium et Spes, 51), certes un holocauste permanent de vies humaines innocentes (St Jean Paul II, 29-12-1997).

L’Eglise ne désespère du salut de personne : ‘le Seigneur ne veut pas la mort du méchant, mais qu’il se convertisse et qu’il vive (cf. Ez 18, 23; 33, 11); son désir est toujours de pardonner, sauver, donner la vie, transformer le mal en bien’(Benoît XVI, 18-5-2011). Ainsi, comme l’enseigne l’Eglise, je distingue toujours entre les personnes et leurs idées, paroles, inclinations et actes. La charité dans la vérité : les personnes méritent amour, respect, miséricorde, accueil ; mais les idées, les paroles, les inclinations et les actes mauvais doivent être démasqués avec une clarté méridienne. Satan est le roi de la confusion et de l’ambiguïté, qui font partie de sa stratégie. Comme l’enseigne le Pape François – et sauvegardant dans la direction spirituelle personnalisée la loi de la progression bien appliquée – le ‘modèle chrétien (de la famille) doit être proposé et vécu sans ambiguïté’ (24-3-2014) ‘repoussant sans ambiguïté ce qui est contraire’ à notre foi (18-9-2014).

Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit ; je respecte et accueille tout le monde de grand cœur ; de fait j’essaie de mettre toute ma personne au service de l’évangélisation et de la promotion – pour ceux qui souffrent de diverses causes – d’ « hôpitaux de campagne » (Caritas : foyers d’accueil, cantines etc.) Casas Cuna, Centres d’orientation familiale, Proyectos Raquel, itinéraires de liberté et d’espérance pour les personnes homosexuelles etc. La mission que m’a été confiée par l’Eglise et par la charité du Christ me presse (cf. 2 Co 5, 14) d’annoncer la vérité contenue dans les Saintes Ecritures, dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique et dans le reste du Magistère de l’Eglise. Est en jeu le salut des âmes, autant que la mienne. A tout cela je me dois, avec la grâce de Dieu. Vous savez que je prie pour vous tous. Je demeure à votre disposition.

‘Amour et vérité sont les deux noms de la même réalité, deux noms de Dieu’ (Benoît XVI, 3-2-2013). Merci encore à tous,

Avec toute mon affection dans le Christ »

 

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
octobre 23rd, 2014

Publié dans: