Lieu de sépulture préhistorique en Alaska : découverte d’un fœtus

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Lieu de sépulture préhistorique en Alaska : découverte d’un fœtus


thewestsidestory, 2014/11/12 & leblogdejeannesmits, 12/11/2014
Une équipe d’archéologues a déterré un bébé et un fœtus dans un site de sépulture datant de l’âge de glace en Alaska : le site daterait de quelque 11.500 ans et ce sont les restes humains les plus anciens mis au jour dans la zone subarctique nord-américaine.

Les squelettes du bébé et du fœtus se trouvaient dans une fosse circulaire, sous les restes incinérés d’un petit enfant. Ils étaient accompagnés de bois de rennes et de projectiles de pierre décorés à l’encre rouge, rendant compte d’un rituel de funérailles. Le fœtus était près du terme, le bébé a dû naître rapidement après la naissance, d’après les experts, c’étaient des petites filles.

Il semble que le lieu ait été spécifiquement utilisé pour l’enterrement de bébés et de tout petits enfants. Les deux bébés se trouvaient 40 cm en dessous de l’enfant de trois qui avait été trouvé lors d’une première excavation en 2010.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que le fœtus ait été considéré comme un être humain, tout comme l’enfant de trois ans et le nouveau-né. Nos cousins préhistoriques – humains puisqu’ils enterraient leurs morts – ont entouré de la même tendresse et du même rituel les funérailles de l’enfant né et de l’enfant à naître.

En quoi ils étaient plus humains que nous…

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
novembre 17th, 2014

Publié dans: