Chrétiens infertiles

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Chrétiens infertiles


chretiensinfertiles
Ce site est né d’une souffrance, ou plus précisément de paroles et de gestes blessants que nous avons entendus et vus un soir de Noël, à la fin d’une messe de la nuit de Noël. À défaut de pouvoir dire « plus jamais ça », nous avons eu envie de dire « le moins souvent possible ». Les paroles et l’attitude qui nous ont blessés ce soir-là nous ont donné envie d’agir pour faire connaître aux différentes Églises chrétiennes la souffrance et la mise à l’écart que peut ressentir un couple infertile dans sa vie de foi et dans sa vie communautaire.

Ce site se veut chrétien. Il a été créé à l’initiative d’un couple catholique mais il est ouvert aux témoignages, aux réflexions et aux initiatives de couples de toutes confessions chrétiennes.

La vocation de ce site n’est pas contestataire. Nous aimons l’Église à laquelle nous appartenons et nous y sommes attachés. Puisque nous y sommes attachés, nous souhaitons qu’elle prenne la mesure de la souffrance de tous ses membres qui souffrent, et particulièrement des couples confrontés à l’infertilité. Au fil des témoignages, des incompréhensions, des révoltes, même, contre certains points de doctrine des différentes églises peuvent apparaître. Ces révoltes naissent de situations vécues et de souffrance et elles sont exprimées à titre personnel. Ne pas les publier serait occulter une partie du parcours de certains couples confrontés l’épreuve de l’infertilité.

Il s’agit donc d’un endroit pour témoigner et pour réfléchir à la place que peuvent avoir les couples infertiles dans leur vie ecclésiale, quand celle-ci valorise souvent les parents au détriment du couple. Et parce que ce blog ne se veut pas défaitiste, nous relayons aussi les initiatives locales qui existent déjà en paroisse ou dans certains diocèses ou les témoignages heureux sur des prêtres, des laïcs, des communautés ecclésiales qui ouvrent une place à l’infertilité en tant que telle.

Ces témoignages et ces réflexions ont pour but de sensibiliser les prêtres et les laïcs à ce qui peut sembler des détails sans importance mais qui est ressenti avec grande force par les couples infertiles. La tâche peut sembler prétentieuse. Nous ne prétendons pas tout changer d’un coup mais nous espérons que ce blog sèmera quelques graines qui ne demanderont qu’à germer.

N.B. L’image choisie pour illustrer cet article est une fresque de Giotto (début du 14ème siècle): Joachim chassé du Temple. Dans leur immense majorité, les églises chrétiennes ne considèrent pas que la stérilité est une malédiction envoyée par Dieu, contrairement aux croyances en vigueur à l’époque de l’ancienne alliance. Mais des attitudes et des paroles rencontrées nous font penser que certains fidèles le croient encore. Voilà pourquoi nous avons choisi ce tableau.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
mars 5th, 2015

Publié dans: