Ostension du Saint-Suaire
Ostension du Saint-Suaire
zenit, 24 février 2015
Dans le cadre des pèlerinages organisés à Turin à l’occasion de l’ostension du Saint-Suaire (19 avril – 24 juin 2015), Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, remet à tous les prêtres le pouvoir de lever l’excommunication relative à l’avortement : un signe de « la miséricorde du Père à l’égard de celui qui se repent ».Soulignons que dans une société qui ne promeut pas l’accueil de la vie, la mesure ne concerne pas uniquement les mamans qui n’ont pas gardé leur bébé….
Sans nier la part de la responsabilité de la mère, il s’agit d’une peine qui pèse aussi sur médecins ou infirmiers, ou sur les personnes de la famille, ou sur le père, qui la pousseraient à ne pas mener à terme la grossesse et refuseraient de l’accompagner sur le chemin de sa maternité….
Mais lever une telle excommunication n’est pas habituellement du pouvoir des prêtres: il faut un recours à l’évêque. L’archevêque de Turin a donc décidé que pour le temps de grâce de l’ostension du visage du Christ sur le Suaire, ce pouvoir sera conféré aussi aux prêtres, « à des conditions déterminées ».
Il explique dans son décret : l’ostension étant « un temps de grâce qui pourra se traduire en attitudes de conversion », cette mesure entend « montrer concrètement la miséricorde du Père à l’égard de qui s’est repenti d’un délit commis ».
Publié par:
Benoit
Publié sur:
mars 14th, 2015