Veillée de prière pour célébrer Evangelium Vitae

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Veillée de prière pour célébrer Evangelium Vitae


radiovaticana, 23/03/2015
Evangelium Vitae, l’encyclique de Jean-Paul II célèbre ses vingt ans. La Basilique romaine Sainte Marie Majeure, chère au Pape François, accueillera mardi soir une veillée internationale de prière


pour le 20° anniversaire d’Evangelium Vitae, l’Evangile de la vie, la célèbre encyclique de Jean-Paul II sur le caractère sacré et inviolable de la vie et la valeur incomparable de la personne humaine. Un texte prophétique et courageux face aux nombreuses et nouvelles menaces contre la vie humaine.

Depuis, plusieurs pays européens, à commencer par les Pays-Bas en 2001, ont adopté des législations sur l’euthanasie, tandis que le parlement européen, en 2002, a recommandé aux Etats membres de légaliser l’avortement. Dans son encyclique, le pape polonais relève que certains attentats contre la vie qui mettent en danger les droits primordiaux de la personne humaine sont paradoxalement présentés comme l’expression des libertés individuelles qui devraient faire l’objet de nouveaux droits.Une invitation au courageDans cette réflexion grave et pleine d’affection à l’égard des personnes en situation de détresse, Jean-Paul II se fait le champion de la splendeur et de la prééminence absolue de la vie et dénonce tout ce qui s’y oppose : meurtre, génocide, avortement, euthanasie, suicide délibéré ; tout ce qui viole l’intégrité de la personne humaine : mutilations, torture, conditions de vie infrahumaines, emprisonnements arbitraires, déportations, esclavage, prostitution, trafic des êtres humains ou encore les conditions de travail dégradantes… Autant de pratiques infâmes qui corrompent la civilisation, déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent, et insultent gravement le Créateur. Ce texte est une invitation puissante au courage, à la responsabilité et à l’espérance.Veillée et journée d’étudeSous la protection de l’icône de Marie, Salus Populi Romani, la veillée de prière à Sainte-Marie Majeure, organisée par le Conseil pontifical pour la Famille, sera une action de grâce pour les fruits de la pastorale de la vie. Elle vise aussi à faire connaître les bienfaits de la prière pour la vie, et à rappeler que la vie éternelle est notre destin commun. Cet anniversaire sera célébré au même moment dans les sanctuaires de Fatima, Lourdes et Guadalupe, en lien également avec Nazareth où la prière communautaire a été anticipée au 21 mars. Défendre la vie, souligne le président du Conseil pour la Famille, Mgr Vincenzo Paglia veut dire participer à l’alliance entre Dieu, l’homme et la femme.

Et pour marquer l’anniversaire de la publication d’Evangelium Vitae, une journée d’études se déroulera mercredi à Rome sous les auspices du Conseil pontifical pour la Santé, avec la participation d’experts venus du monde entier. Parmi eux le professeur Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérome Lejeune, membre de l’Académie pontificale pour la vie.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
mars 24th, 2015

Publié dans: