Avortement : vers une interdiction totale en Pologne ?

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Avortement : vers une interdiction totale en Pologne ?


famillechretienne, 20/04/2016
Afficher l'image d'origine
À l’occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, le président de la conférence épiscopale polonaise, Mgr Gadecki, a publié un texte pour demander l’interdiction totale de l’avortement.

« En ce 1 050e anniversaire du baptême de la Pologne, nous demandons à tous les hommes de bonne volonté, croyants et non croyants, de prendre les mesures nécessaires à la protection juridique complète de l’enfant à naître. La vie de chaque personne est protégée par le cinquième commandement du Décalogue : “ Tu ne tueras pas”. Par conséquent, la position des catholiques est claire et immuable : tout être humain doit être protégé, de la conception à la mort naturelle. Nous ne pouvons pas nous contenter du compromis actuel exprimé dans la loi du 7 janvier 1993. Cette communication sera lue dans les églises polonaises, le dimanche 3 avril, juste avant la Journée de la sainteté de la vie humaine. » Ce texte signé du président de la conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gadecki, contribuera-t-il à faire évoluer la législation polonaise sur l’avortement ?

Adoptée en 1993, celle-ci l’autorise actuellement dans trois cas :
– grossesse constituant une menace pour la vie ou la santé de la femme enceinte,
– forte probabilité de malformation sévère et irréversible du fœtus ou maladie incurable menaçant sa vie,
– grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste.

En septembre dernier, un projet d’interdiction quasi complète avait été rejeté.

Un nouveau projet similaire est à l’ordre du jour, porté par la Fondation pro-droit à la vie (Pro-prawo do zycia).

Si les Polonais restent très opposés à l’avortement, ce projet suscite néanmoins la perplexité d’une partie de la population, qui, non seulement s’est habituée aux exceptions prévues actuellement par la loi, mais craint aussi qu’une telle réforme éloigne la Pologne de l’Union européenne.

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
mai 8th, 2016

Publié dans: