Le gouvernement italien lance une campagne pour lutter contre la baisse du taux de natalité

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Le gouvernement italien lance une campagne pour lutter contre la baisse du taux de natalité


rtbf.be, 05/09/2016
F
Le gouvernement italien est inquiet. En 2015, le taux de natalité dans le pays était au plus bas.

Traduction des slogans :

  • « La beauté n’a pas d’âge. La fécondité, si ».
  • « La fertilité est un bien commun »
  • « Jeunes parents. La meilleure façon d’être créatifs »
  • « La constitution protège la procréation consciente et responsable »

En moyenne : 1,3 enfant par femme selon le site italien Linkiesta. Le gouvernement a donc décidé de lancer une campagne de publicité pour faire pression sur les Italiennes pour qu’elles fassent des enfants. Une campagne de pub qui laisse penser que la maternité est un objectif pour toutes les femmes.

Une campagne polémique

Lancées dans le cadre de la Journée de la fertilité qui a lieu le 22 septembre, les affiches présentées par la ministre de la Santé Beatrice Lorenzin ne plaisent pas à toutes les femmes. Sur ces publicités, on peut voir une femme avec un sablier, la main posée sur le ventre avec cette légende : « la beauté n’a pas d’âge, la fertilité si « .

Les Italiennes ont réagit sur la toile via le hashtag #fertilityday, comme l’écrivaine Michela Murgia qui prend la campagne avec ironie. « Je n’avais pas l’intention de procréer, mais la campagne #fertilityday m’a convaincue « .

La France championne d’Europe 

Si les Italiennes ont en moyenne 1,3 enfant chacune, elles ne sont pas les moins « fécondes » d’Europe puisque les Portugaises ont seulement 1,23 enfant par femme selon les chiffres d’Eurostat de 2014. En haut du classement, on trouve la France avec 2,01 enfants en moyenne par femme. Chez nous, la moyenne de 1,74 enfant se rapproche de la moyenne européenne : 1,58 enfant par femme.

 

 

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
septembre 9th, 2016

Publié dans: