Mgr Pontier : « Dès sa conception, l’embryon mérite le respect dû à toute personne humaine »

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Mgr Pontier : « Dès sa conception, l’embryon mérite le respect dû à toute personne humaine »


famillechretienne, 20/03/2018
CEF assemblée 2017
Dans son discours d’ouverture de l’assemblée de printemps des évêques de France: (…). [La médecine] est au service de la vie dans le respect des plus fragiles. Dès sa conception, l’embryon mérite le respect dû à toute personne humaine.

Il ne peut être considéré comme un matériau disponible pour des recherches ou des expériences qui ne respecteraient pas sa dignité profonde. A aucun moment de sa vie l’être humain ne peut être considéré indépendamment du caractère profond de sa dignité.

Ne pas respecter cette dignité serait risquer d’aller vers une société où l’eugénisme deviendrait légitime, où la personne ayant le moindre handicap se sentirait de trop, où l’on déciderait pour elle qu’elle n’a pas sa place dans la société, où l’on ne saurait plus reconnaître ce que nous apportent ceux et celles qui sont fragiles, âgés, dépendants (…). Quand cette solidarité ne se vit plus, ce sont des solutions de mort qui sont alors envisagées et même présentées comme des solutions de progrès et de liberté. Choisir ou donner la mort ne peut être que le signe du désespoir et d’une solitude profonde (…). Le plus grand service à rendre est de favoriser une réflexion permettant au plus grand nombre de dépasser des évidences trompeuses. »

Les commentaires sont fermés

0 Commentaires

Publié par:
Benoit

Publié sur:
mars 21st, 2018

Publié dans: