Soyez miséricordieux

La miséricorde, c'est une corde tendue à notre misère.

Contactez-nous


Trouvez votre antenne régionale

ou appelez-nous au 0800 746 966

Soyez miséricordieux

« Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas. Car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. »
Isaïe 43,1

« N’aie pas peur, tu n’éprouveras plus de honte, ne sois pas confondue, tu n’auras plus à rougir ; car tu vas oublier la honte de ta jeunesse… Dans un amour éternel j’ai eu pitié de toi, dit Yahvé, ton rédempteur… Car les montagnes peuvent s’écarter et les collines chanceler, mon amour ne s’écartera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas, dit Yahvé qui te console. »
Isaie 54,4

L’ardeur avec laquelle Dieu nous poursuit est sans doute un effet d’une très grande miséricorde. Sa douceur marque une bonté encore plus admirable. Il a un désir extrême de nous faire revenir, et pourtant il n’use jamais de violence, il n’emploie pour cela que les voies de la douceur. Je ne vois nul pécheur, en toute l’histoire de l’Évangile, qui ait été invité à la pénitence autrement que par des caresses et par des bienfaits.