Même espérée, l’annonce d’une grossesse est toujours une surprise, et toujours déstabilisante. D’abord, parce qu’elle ramène la femme à son enfance, à ses blessures, consciemment ou non. Parce qu’aussi, elle la ramène au présent : où en suis-je de mon couple ?
Et puis, même dans la joie, des questions assaillent, des craintes, des doutes. On peut penser à l’IVG. Cette ambivalence est normale, vécue par une très grande majorité de femmes. La femme enceinte a un grand besoin de sécurité. Pour elle, et pour envisager l’avenir de son enfant. Or, dans cet état, où tout est amplifié, elle peut se sentir perdue. Bien souvent, le désir d’enfant est bien là, mais étouffé sous une montagne de doutes, de peurs, de questions… Que faire ? Ce n’est pas le moment ! Je ne me sens pas capable ! Il n’en veut pas ! Je n’ai pas terminé mes études ! L’IVG, c’est si simple !
Ne restez pas seule face à toutes ces interrogations ! Vous vivez un grand conflit intérieur, il faut choisir, et le choix est difficile. La décision s’entoure de gravité, et un tiers bienveillant vous aidera à voir clair en vous-même. Nos écoutantes ne vont pas chercher à vous convaincre dans un sens ou dans l’autre : elles vont vous aider à trouver en vous la réponse, celle qui vous apaisera. Cela implique de parler de vos peurs, de les décrypter à vos propres yeux, à comprendre vos propres besoins.
Une grossesse n’est pas toujours planifiée. Parler de ses doutes est normal…et nécessaire
Une écoute bienveillante et confidentielle peut être nécessaire si besoin pour faire face à une difficulté avant ou après une grossesse. Nos écoutants sont disponibles chaque jour de 9h à 22h au 0 800 746 966.
Que faire en cas de soucis matériel ?
Accueillir la nouvelle d’une grossesse imprévue, c’est aussi affronter des questions matérielles et logistiques. Là encore, Mère de Miséricorde est un recours pour vous, et nous travaillons en lien avec d’autres associations pour répondre au plus près à vos besoins.