You are currently viewing Grossesse non désirée : savoir en parler, comment faire les bons choix ?

Grossesse non désirée : savoir en parler, comment faire les bons choix ?

Même espérée, l’annonce d’une grossesse est toujours une surprise, et toujours déstabilisante. D’abord, parce qu’elle ramène la femme à son enfance, à ses blessures, consciemment ou non. Parce qu’aussi, elle la ramène au présent : où en suis-je de mon couple ?

Et puis, même dans la joie, des questions assaillent, des craintes, des doutes. On peut penser à l’IVG. Cette ambivalence est normale, vécue par une très grande majorité de femmes. La femme enceinte a un grand besoin de sécurité. Pour elle, et pour envisager l’avenir de son enfant. Or, dans cet état, où tout est amplifié, elle peut se sentir perdue. Bien souvent, le désir d’enfant est bien là, mais étouffé sous une montagne de doutes, de peurs, de questions… Que faire ? Ce n’est pas le moment ! Je ne me sens pas capable ! Il n’en veut pas ! Je n’ai pas terminé mes études ! L’IVG, c’est si simple !

Ne restez pas seule face à toutes ces interrogations ! Vous vivez un grand conflit intérieur, il faut choisir, et le choix est difficile. La décision s’entoure de gravité, et un tiers bienveillant vous aidera à voir clair en vous-même. Nos écoutantes ne vont pas chercher à vous convaincre dans un sens ou dans l’autre : elles vont vous aider à trouver en vous la réponse, celle qui vous apaisera. Cela implique de parler de vos peurs, de les décrypter à vos propres yeux, à comprendre vos propres besoins.

Une grossesse n’est pas toujours planifiée

Parler de ses doutes est normal…et nécessaire

que faire en cas de soucis matériel ?