You are currently viewing La ceinture de la Vierge : source de miracles lors de l’attente d’un enfant

La ceinture de la Vierge : source de miracles lors de l’attente d’un enfant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation
Relique de la ceinture de la Vierge de Quintin en Bretagne - https://schola-sainte-cecile.com
Relique de la ceinture de la Vierge de Quintin en Bretagne – https://schola-sainte-cecile.com

La ceinture de Notre-Dame de Délivrance, également appelée ceinture de la Vierge ou cordon de la Vierge, est un objet de grande vénération dans la tradition chrétienne. C’est une dévotion mariale des futures mamans du 13° siècle à nos jours. Toujours vénérée à QUINTIN, dans les Côtes-d’Armor, elle est associée à de nombreux miracles, notamment dans les domaines de la maternité, de la protection et de la guérison.

Notre-Dame de Délivrance, source de miracles

Mon épouse et moi-même gardons une dévotion émue pour cette relique de la ceinture de Notre-Dame par laquelle nous avons eu 8 enfants, ce qui était alors annoncé comme impossible par le corps médical.

La ceinture de la Vierge est surtout invoquée pour protéger les femmes pendant la grossesse et l’accouchement. De nombreuses femmes priaient pour obtenir une délivrance sans danger, d’où le nom « Notre-Dame de Délivrance ». Des femmes stériles affirment avoir conçu après avoir prié Notre-Dame de Délivrance ou porté une reproduction bénie de la ceinture, signe de fécondité. La ceinture a aussi été portée ou placée sur des malades, des soldats, ou des voyageurs pour demander une protection spéciale. Elle est vue comme un « bouclier spirituel ».

Des guérisons, notamment de maladies considérées incurables, sont attribuées à la vénération ou au contact de la ceinture. La ceinture est également perçue comme une protection contre les forces du mal. Certains témoignages anciens évoquent des cas de libération de possessions démoniaques ou de fortes oppressions spirituelles.

L’histoire de la relique : de la 7ème croisade au 17ème siècle

Cette relique fut apportée par GEOFFROY BOTHEREL, Seigneur de Quintin en 1252 de retour de la 7° croisade à laquelle il avait participé avec Saint-Louis. L’ancien évêque de Nantes, Robert de SAINTONGE alors Patriarche de Jérusalem.

La dévotion populaire s’attacha alors à cette relique, dont les miracles signalés confirmèrent l’efficacité. Une première église reliquaire fut construite par GEOFFRY BOTHEREL, suivie d’une église érigée en Collégiale à Quintin. Des chanoines portaient à l’époque la relique au chevet des mamans.

En 1600 la collégiale fut détruite par un incendie qui la ravagea complètement y compris son trésor. La population de Quintin était effondrée. Par miracle, le curé retrouva dans les décombres encore fumantes la ceinture intacte, seulement roussie à l’une de ses extrémités. C’était le 18 janvier 1600. Après enquête rigoureuse, l’ Évêque de Saint-Brieuc acta ce miracle.

A la suite de quelques « pieux larcins » qui réduisirent un peu la précieuse Ceinture, l’Évêque de Saint-Brieuc ordonna qu’elle ne quitta plus la Collégiale. Le Roi Louis XIII confirma par Ordonnance du 12 avril 1641 « la protection de cette si précieuse relique ».

A partir de cette époque, jusqu’à aujourd’hui, les mamans qui le souhaitent peuvent demander des rubans bénis, mis en contact avec la sainte relique.

Aujourd’hui, où est la ceinture de la Vierge et comment la vénérer ?

Sauvée de la révolution de 1789, la ceinture est maintenant conservée dans un précieux reliquaire. Le morceau de ceinture se présente sous la forme d’un tissu réticulé d’environ 8cm sur 8cm, formant un réseau léger de mailles inégales en fils de lin gris. Le 2ème dimanche de Mai, quatre femmes portent en procession la relique le jour du grand Pardon.

Une belle église d’inspiration gothique en 1887 dédiée à Notre-Dame de Délivrance remplaça la Vieille Collégiale, que vénéraient de tout temps les futures mères sous le porche de l’ancienne église.

Quintin (Côtes-d’Armor) Basilique Notre-Dame-de-Délivrance
Quintin (Côtes-d’Armor) Basilique Notre-Dame-de-Délivrance – GFreihalter

De nombreux soldats partis en 1914 et en 1940 avec ce ruban sont rentrés au pays. En ces temps difficiles pour l’enfant à naître, recommandons aux futures mamans de porter ce rubans bénis.

LieuPaysTradition / type de culte
QuintinFrancePrière pour les problèmes liés à la maternité, tradition des rubans bénis
Le Puy‑Notre‑DameFrancePèlerinage pour des raisons d’infertilité
Prato (cathédrale)ItalieOstensions rituelles, fresques, foule
Vatopedi, Mont AthosGrèceVénération monastique, orthodoxe
Homs (Church of the Holy Belt) / IndeSyrie & IndeTradition syriaque orthodoxe

À travers les siècles, la ceinture de Notre-Dame de Délivrance est restée un symbole fort de foi, d’espérance et de protection. Vénérée depuis le XIIIe siècle, cette relique continue d’émouvoir et de rassembler, en particulier autour de la maternité et des épreuves de la vie.  Aujourd’hui encore, dans un monde parfois incertain, elle demeure un signe tangible d’amour et de soutien spirituel pour celles et ceux qui se tournent vers elle avec foi.

Pierre-Arnaud, pour Mère de Miséricorde.

Une écoute bienveillante et confidentielle peut être nécessaire si besoin pour faire face à une difficulté avant ou après une grossesse. Nos écoutants sont disponibles chaque jour de 9h à 22h au 0 800 746 966.

Laisser un commentaire