L’œuf clair est une forme de grossesse arrêtée très tôt, aussi appelée grossesse anembryonnaire. Dans ce cas, l’œuf fécondé s’implante bien dans l’utérus et forme un sac gestationnel, mais il n’y a pas de développement de l’embryon. L’œuf clair est donc une conception. Seul le placenta s’est développé, mais pas l’embryon.
Pourquoi cela arrive ?
Cela vient le plus souvent d’une anomalie génétique lors de la fécondation. Ce n’est pas lié à un geste, une alimentation ou un stress. C’est un événement fréquent et naturel, même si cela peut être difficile à vivre.
Comment savoir si nous faisons une grossesse anembryonnaire ?
Le diagnostic se fait par échographie : on observe un sac gestationnel vide, sans embryon visible. Pour être sûr, une seconde échographie est souvent faite quelques jours plus tard.
Prise en charge : le gynéco nous a prescrit la pilule abortive. Que dois-je faire ? Il nous laisse le choix. »
Si c’est un œuf clair, la fausse couche se fera spontanément, sans séquelles. S’il arrivait à l’échographe de se tromper, cela laisserait la chance à l’enfant de vivre.
Quelle grossesse après un oeuf clair ?
Une grossesse anembryonnaire n’a pas d’impact sur vos chances d’avoir un bébé plus tard. Il est possible de retomber enceinte rapidement si vous le souhaitez. Ce type de grossesse est courant, et dans la grande majorité des cas, il ne se reproduit pas.
Un suivi gynécologique ordinaire sera suffisant.
Un oeuf clair est une expérience douloureuse sur le plan émotionnel, une écoute bienveillante et confidentielle peut-être nécessaire si besoin pour faire face à cette déception. Nos écoutants sont disponibles chaque jour de 9h à 22h au 0 800 746 966.