Mission Vie ADORATION

Mission Vie ADORATION

 

L’adoration à Mère de Miséricorde

Il convient de souligner l’importance de l’adoration à Mère de Miséricorde, comme le lieu privilégié de la rencontre entre Dieu et l’homme, là où Dieu exprime à l’homme son désir de miséricorde, là aussi où l’homme est vraisemblablement le plus à même de la recueillir, dans une attitude de don de soi et d’écoute.

A Mère de Miséricorde, où l’on aime à se définir comme des « contemplactifs », on ressent ce besoin vital de faire reposer notre action sur la contemplation de Notre Seigneur, en particulier dans l’exposition du Saint-Sacrement, présence réelle au milieu de nous.

C’est dans cette attitude contemplative que nous pouvons écouter et recevoir ce que le Seigneur veut pour nous et en cela participer à la conversion de notre cœur – ce qui est le vœu le plus cher du Père des miséricordes : que nous nous tournions vers lui qui est Amour pour lui dire à notre tour « je T’aime ».

 

L’adoration pour la vie

L’adoration pour la vie a ainsi pour but de susciter chez l’adorateur un élan vers le Christ : ce temps d’adoration consistera à nous laisser entraîner dans ce mouvement d’élévation de notre âme, dans un acte d’abandon de nous-mêmes à l’action de l’Esprit-Saint au plus profond de notre être, l’Esprit-Saint qui est le messager de la miséricorde du Père, laquelle est seule capable de soulager nos épaules du fardeau de notre péché, de redonner vie à ce qui est mort en nous.

Mère de Miséricorde, par cette proposition d’adoration pour la vie (sous forme d’un temps animé et construit), veut créer les conditions pour que la personne qui entre en adoration vive une véritable expérience de miséricorde pour elle-même, portée par la présence adoratrice de la communauté qui l’entoure.

 

Préparation et déroulement

La préparation sera valablement confiée à une petite équipe (Mission-Vie-Adoration) dans laquelle chaque membre, dans un grand souci de communion, prendra une part spécifique de l’animation, suivant ses aptitudes et son charisme personnel.

 

Une personne de l’équipe sera nommée pour coordonner le déroulement de la prière : 

  • prévoir les personnes qui interviendront (lecture d’un psaume, de litanies,…)
  • choix d’un évangile ainsi que de la démarche à proposer
  • prévoir une ou deux personnes pour l’animation des chants 

Elle aura aussi à cœur de veiller au rythme de ce temps d’adoration, cherchant, dans une première étape, à faire entrer les gens dans un mouvement d’ouverture du cœur et de l’âme pour y vivre une expérience personnelle de la présence de Jésus , et ensuite, tout en restant à l’écoute de l’Esprit-Saint, en s’attachant à laisser des espaces de silence suffisants (au moins 5 minutes à chaque fois) pour favoriser le recueillement des adorateurs.

La durée d’une adoration pour la vie se situe entre 1h30 et 2h00 selon l’importance de l’assemblée.