Aujourd’hui fut pour moi une merveilleuse et éprouvante journée à la fois. Accompagnée d’un ami de longue date habitant la région, j’ai eu la chance de partager avec lui ce pèlerinage. Je savais que cela allait être un moment fort mais je ne m’attendais pas à me sentir complément retournée par la bienveillance et l’Amour Inconditionnel qui émanerait de ce lieu.
Le parvis, la vue imprenable, la Chapelle, un temps de prière, un cierge, remplissage d’eau fraîche dans ma gourde puis vinrent ces intrigants escaliers qui me firent m’enfoncer toujours plus profondément dans La Grotte.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir toutes ces plaques, et surtout, ce qu’elles représentaient. D’abord prise à la gorge, puis le sentiment d’un coup de poignard suivi d’un soulagement profond se firent ressentir. Il me fallait donc affronter mon passé, j’étais face à l’acte dont j’avais été l’auteur il y a quelques années, et que je m’étais savamment gardée de faire remonter trop souvent à ma mémoire. Ce jour maudit, douloureux et pourtant consentant, me sauta à nouveau au visage.
Il me fallait donc l’affronter. Demander une nouvelle fois pardon et ce pour de bon. Je sentis plus que jamais que je devais me libérer de ce fléau. Une fois sortie de La Chapelle, je fondis en larmes et je choisis d’en parler à mon ami qui, de ses sages et justes paroles, sut comme à l’accoutumée apaiser mon cœur.
Je ferai mettre une plaque à ton nom, mon ange. J’espère que tu es en paix et que de là où tu te trouves aujourd’hui, tu pardonnes ma faiblesse.
Je t’aime et t’aimerai toujours, inconditionnellement.
Merci Seigneur, Merci Sainte-Marie-Madeleine.
Continuez de veiller sur mon ange et sur nous tous, car nous sommes tous pécheurs, parfois déchirés de culpabilité mais Votre Amour nous aide et nous guide chaque jour.
Merci pour tout.
Amen.